Structure de fonctionnement

La bonne marche d’une école dépend de l’apport d’une multitude de personnes et d’organismes, structurés de manière à optimiser la contribution de tous.

Voici la structure de fonctionnement de l’école Iona.

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM)

L’école Iona fait partie du CSSDM. Elle compte près de 100 000 élèves, jeunes et adultes, plus de 8000 enseignants, et quelque 200 établissements d’enseignement.

Le Centre de services scolaire est une structure intermédiaire entre le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et les établissements scolaires.

Le conseil d’établissement (CÉ)

Chaque école possède un conseil d’établissement, constitué d’un nombre égal de parents et de membres du personnel. Y siègent aussi, mais sans droit de vote, des membres de la communauté et au secondaire, des élèves du second cycle.

Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle consultatif et décisionnel sur plusieurs questions comme la mise en place du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, etc. Le conseil d’établissement donne aux écoles une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif au sein des établissements.

Pouvoirs et rôles du conseil d’établissement

Rapport annuel du CÉ 2021-2022

Rapporl annuel 21-22 – CÉ Iona

Membres du conseil d’établissement 2022-2023

Louis Martineau, président

Listenson Montout, vice-président

Karine Debergue, parent

Nicolas Davis, parent

Karim Khedher, parent

Ali Cherief, enseignant

Mick Guttmann, enseignant

Bruna Roti, responsable du service de garde

Séances du conseil d’établissement

Le conseil d’établissement prévoit se réunir 8-9 fois pour l’année scolaire 2022-2023.

Dates de rencontre des CÉ 2022-2023

Ordre du jour du CÉ du 27 septembre 2022

Ordre du jour du CÉ du 25 octobre 2022

Ordre du jour du CÉ du 22 novembre 2022

Ordre du jour du CÉ du 24 janvier 2023

Ordre du jour du CÉ du 21 mars 2023

Ordre du jour du CÉ du 25 avril 2023

Ordre du jour du CÉ du 16 mai 2023

Procès-verbaux adoptés

PV CÉ du 28 septembre 2021

Procès-verbal du 26 octobre 2021

PV CÉ du 23 novembre 2021

Procès-verbal du CÉ du 25 janvier 2022

Procès-verbal du CÉ du 22 mars 2022

Procès-verbal du CÉ extraordinaire du 4 avril 2022

Procès-verbal du CÉ du 26 avril 2022

PV du CÉ du 17 mai 2022

Procès-verbal du CÉ du 7 juin 2022

Procès-verbal – séance régulière du 27 septembre 2022

Procès-verbal – séance extraordinaire du 6 octobre 2022

Procès-verbal – CÉ du 25 octobre 2022

Compte rendu du CÉ du 22 novembre 2022

Compte rendu du CÉ du 24 janvier 2023

Compte rendu du CÉ du 21 mars 2023

Compte rendu du CÉ du 25 avril 2023

L’Organisme de participation des parents

Les parents peuvent constituer un Organisme de participation des parents (OPP) afin de favoriser leur participation à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école. L’OPP pourra être consulté par les parents qui siègent au conseil d’établissement ou il pourra décider de leur donner son avis sur toute question concernant les parents. Si vous souhaitez vous engager bénévolement dans l’école, communiquez avec le secrétariat au 514 736-3535.

Membres de l’organisme de participation des parents

Aurélie Cleret-Buhot